Accueil TOP Galeries Encyclopédie
Le 16e anniversaire des AKB48
 9 Décembre 2021, 00:00   lionel90   Article

Happy happy Birthday !

Il y a seize ans, jours pour jour, le 8 décembre 2005,  au milieu du quartier d'Akihabara à Tokyo, la première génération d'idoles de la dernière création du producteur Akimoto Yasushi faisaient ses tout premiers pas sur la scène d'un petit théâtre niché dans le huitième étage du bâtiment Don Quijote. Un groupe d'idole parmis d'autre qui répondait au nom de trois lettres et deux chiffres : AKB48.
Et c'était là le début d'une grande aventure qui dure encore aujourd'hui.

Si de nos jours, les idole la Team A d'alors ne font plus partie du groupe, toutes celles qui leur ont succédé et sont encore présente s'efforcent de faire perdurer leur héritage chaque année, jour de l'anniversaire des AKB48, avec une performance spéciale dédiée à ce jour festif.
C'est l'occasion pour le manager général, Mukaichi Mion d'ajouter une bande rose sur les piliers du théâtre, chacune symbolise une année d'activités pour les AKB48. Pour l'anecdote, cette année ce sont deux bandes qui ont été ajoutées. La représentation qui devait se tenir l'an passé ayant été annulée.



Cette année la performance avait une saveur particulière, puisque pour la première foi, aucune des idoles fondatrices des AKB48 ne faisaient partie de la troupe, la dernière, Minegishi Minami a quitté le groupe en mai dernier.
Ce qui n'a pas empêché les actuelles membres de tout donner dans un show de commémoration spectaculaire, avec dès le levé de rideaux, « Ne mo ha mo Rumor », le dernier titre en date des AKB48.
Après cette introduction qui allait donner le ton au reste de la performance, la scène s'est libérée pour faire place à chacune des des cinq Teams des AKB48 : A, K, B, 4 et 8.
On y a notamment vu Honda Hitomi se produire avec la Team B pour la première foi depuis son retour au Japon.

Lors des événements notables avec les AKB48, les annonces ne manquent pas, et ce jour ne fait pas exception.
Ce seizième anniversaire ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire des AKB48, puisque les Teams A, K, B et 4 sont réorganisées, avec de nouvelles capitaines :
  • Mukaichi Mion est nommée capitaine de la Team A.
  • Taguchi Manaka prend les rennes de la Team K.
  • Asai Nanami va mener la Team B.
  • La Team 4 est confiée à Kuranoo Narumi.
On peu remarquer que ces quatre nouveaux mousquetaires viennent des époques des deux dernières générations en date.
Les nouvelles formations des équipes entreront en service le 6 février 2022 avec un concert donné au théâtre Tokyo garden, le lendemain d'un autre concert : le dernier des équipes telles que nous les connaissons actuellement.


De plus les AKB48 vont organiser le 6 février 2022, leur traditionnel concert-classement de début d'année, avec une formule inédite : « AKB48 coupling request hour setlist best 30 2022 ».
Le concert ne concerne que les chansons face B de leur différents singles, parus chez King records (sauf certains titres des groupes sœurs) et pour vous aider a faire votre choix, les AKB48 ont publié sur leur chaîne Youtube les clips vidéos complets des 204 chansons d'accompagnements des singles sortis entre « Oogoe diamond » et « Ne mo ha mo Rumor », dont douze titres du deuxième show de la Team surprise « Bara no gishiki » et deux inédits parus dans le jeux pour mobiles AKB48 beat carnival.
Vous pouvez consulter la liste de lecture.
Il y a deux méthodes de vote :
  • Le nombre de vues cumulées sur Youtube pour chaque chanson entre le 9 décembre 2021 minuit JST et le 4 janvier 2022, 23h59 JST.
  • Vote pour les abonnés au service AKB48 mobiles (les détails concernant cette méthode seront précisés ultérieurement)
Les 30 chansons les plus vues et votées seront jouées lors du concert, selon leur ordre croissant.

Enfin, les AKB48 vont accueillir des nouvelles recrues, puisque le groupe d'idoles se met à la recherche des membres de sa dix septième génération. Un site dédié a l'audition, sera mis en ligne dès le 15 décembre.
Cela va faire cinq ans que les AKB48 n'ont pas organisé d'auditions.

La performance du seizième anniversaire des AKB48 :
Overture
  1. Ne mo ha mo Rumor - Chiba Erii, Nishikawa Rei, Mukaichi Mion, Yokoyama Yui, Muto Tomu, Kashiwagi Yuki, Kubo Satone, Taniguchi Megu, Okada Nana, Murayama Yuiri, Yamauchi Mizuki, Okabe Rin, Shitao Miu, Oda Erina, Kuranoo Narumi, Honda Hitomi, Onishi Momoka
  2. Pioneer - Team A
  3. BINGO! - Team A
  4. Sono ase wa uso wo tsukanai - Team K
  5. Sougen no kiseki - Team K
  6. Atarashii chime - Team B
  7. Minasan mo go issho ni - Team B
  8. Bara no kajitsu - Team 4
  9. Heart no dasshutsu game - Team 4
  10. Aisatsu kara hajimeyou - Team 8
  11. 47 no suteki na machi e - Team 8
  12. Seikō tōtei
  13. Oosawagi Tengoku
  14. Black jaguar
  15. Sakura no hanabiratachi

Sources : Blog AKB48 - Oricon - 1 - 2

Les articles connexes

Page générée en 0.06971 secondes