Annonce du huitième tournoi de janken

lionel90 | 23 juillet 2017 - 11:52 | Article | 0 commentaire(s)

Le tournoi de janken 2017 s'annonce pour le mois de septembre, avec de nouvelles règles.

Les finalistes du tournoi 2017

En 2010, la production des AKB48 annonçait à la surprise générale la tenue d'un tout nouvel évènement avec l'organisation d'un tournoi de janken, le jeux de pierre papier ciseaux dont l'issue se décide au hasard.
Ce tournoi a introduit une nouvelle méthode pour choisir les membres participants à un single et a permis la création de formations inédites; après le choix de la production pour les disques réguliers puis le choix du public avec l'élection générale annuelle.
Si lors de la première édition (le 21 septembre 2010), les seuls membres des AKB48 (kenkyūsei exclus) ont pris part au tournoi, le règlement a évolué depuis.
Ainsi dès l'édition 2011, tous les membres des groupes 48 japonais ont pu participer; l'organisation a alors introduit un système de qualifications pour les groupes sœurs et les kenkyūsei, les membres des Teams A, K, B, 4 (membres en places simultanées inclus) allant d'office en finale. Ce système a perduré jusqu'en 2016.
Au fil des années l'organisation du tournoi a dû composer avec un nombre sans cesse croissant de participants, et l'édition 2017 ne fait pas exception. C'est pourquoi, pour faire face à la nouvelles expansion des groupes 48 (suite à la création des STU48) les règles de participation au tournoi ont à nouveau évolué :
  • Désormais le tournoi devient un compétition non plus entre chaque membre atteignant la phase finale mais entre sous groupes (ou unités).
  • Les membres ont la possibilité de former des mini groupes à la composition variée, pouvant être une personne ou plus, et un membre ne peut être présent que dans un seul groupe.
  • Chaque groupe ainsi formé est candidat, et une représentante prendra part à la compétition.
  • Tous les membres des groupes 48 japonais peuvent participer et former leurs unités (sauf ceux qui ont annoncé leur départ).
  • Le règlement prévoit un nombre de places limité en fonction de la taille de chaque groupe, avec les quotas suivant :
 
Soliste 2 places
Duo 20 places
Trio 15 places
4 personnes 5 places
5 personnes 2 places
6 personnes 1 place
7 personnes 1 place
8 à 15 personnes 1 place
16 personnes ou plus 1 place

Par conséquent, la récompense du tournoi a aussi subit des changements.
Pendant les années 2010 à 2013, les seize membres atteignant les huitième de finale devenaient senbatsu du single résultant, l'idole vainqueur gagnait la place de meneuse.
En 2014 et 2015 le tournoi a récompensé son vainqueur par un single en tant que soliste (les quinzes finalistes prenaient part à la chanson d'accompagnement en face B)
En 2016, l'organisation a créer un sous groupes avec les sept finalistes, le vainqueur occupait la position de pointe.
Avec ces nouvelles règles, le tournoi 2017 prévoit un single pour le groupe vainqueur.

Le « AKB48 Group unit janken taikai 2017 » (AKB48グループ ユニットじゃんけん大) aura lieu le 24 septembre 2017 au Nippon gaishi hall de Nagoya.

Sources : Blog AKB48 - Oricon

Commentaires

Pour voir les commentaires ou apporter votre contribution, vous devez être connecté au site. Si vous ne possédez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.
 icone rss  icone facebook  icone google+  icone twitter  icone youtube
Page générée en 0.06151 secondes