icone rss

[MaMa Festival] Interview de Lo-Fi Discothèque

Publié le 18 Novembre 2018, 23:59 par neotsubasa | Interview | Commentaires

Dans le cadre du MaMa Festival, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir et rencontrer le groupe d'électro-pop japonais Lo-Fi Discothèque.

Nous sommes le jeudi 18 octobre 2018 et il est 19h45 quand le groupe Lo-Fi Discothèque composé de Reina et Cheetah a la lourde tâche d'ouvrir la dernière soirée du 10ème MaMa Festival au Carmen (Paris). Reina est au chant et s'occupe en même temps d'une boîte musicale tout en jouant d'un instrument (violon, synthétiseur et même tambourin), tandis que Cheetah assure les choeurs tout en jouant de la batterie.

Si au début de leur prestation le public est encore un peu clairsemé, la salle se remplit rapidement et accueille une audience aux profils très variés. L'ambiance durant le live de 40 minutes est plutôt bonne, le public participe avec entrain. Au point que certains lancent même des « bisous » au duo en réponse à leur « à bientôt » de conclusion.

Par certains côtés, le groupe nous a rappelés le duo bien connu des fans de Nolife qui était également venu en France il y a quelques années, Halcali. Bref, on vous recommande chaudement ce groupe qui, on l'espère, reviendra très prochainement en France.

Retrouvez ci-dessous quelques clichés de notre photographe durant le live ainsi que l'interview du groupe :

Vue globale de la scène avec le public

Bonjour, merci de nous recevoir pour cette interview. Pouvez-vous vous présenter pour notre public ?
Reina : Elle s'appelle Cheetah et je m'appelle Reina, nous sommes les Lo-Fi Discothèque. Nous sommes un groupe qui veut faire des trucs marrants. [rires] Nous sommes un groupe d'électro-pop japonais. Voilà.

C'était votre premier concert en France, qu'avez-vous pensé du public français ?
Cheetah : Le public était très accueillant. Avant de venir, je pensais que peut-être le public aurait du mal avec le fait que l'on chante en japonais, mais du tout il nous a écoutés avec entrain.

Comment vous êtes-vous retrouvées ici au MaMa Festival ?
Reina : Le MaMa Festival a démarché les labels au Japon pour inviter des artistes et c'est nous qui avons été retenus.

Pouvez-vous nous expliquer le nom du groupe ? Pourquoi ce choix de Lo-Fi Discothèque ?
Cheetah : C'est Reina qui l'a choisi.
Reina : C'est parce que ça sonne bien. [rires] En fait, au départ je voulais mettre disco dans le nom et après je ne sais plus trop comment j'ai trouvé Lo-Fi et comme ça sonne bien je l'ai gardé.

Comment définiriez-vous le style musical du groupe ?
Reina : C'est de l'électro-pop, de la danse, de la musique « obachan idol » (littéralement vieille idole). [rires]

Quelles sont vos influences ?
Reina : Non, on a pas vraiment d'influence particulière. Ou éventuellement ma fille pour l'écriture des paroles. Comme elle aime bien chanter, j'ai pris certaines de ses mélodies. Non, en fait on fait chacune de la musique depuis longtemps, on écoute de la musique depuis longtemps mais on a rien de particulier qui nous inspire.

Pouvez-vous nous parler de votre album « Funny39 » qui vient de tout juste de sortir et de ses différents titres ?
Cheetah : On a cherché à s'ouvrir à l'étranger.
Reina : On a voulu faire quelque chose de différent qui pourrait plaire aux étrangers car on veut s'exporter. L'année dernière, on avait également sorti un maxi single de trois titres et cette année, c'est un album de dix titres. C'est un peu différent, enfin pas totalement, on a mis un peu tout ce qu'on voulait dedans. On compose toutes les deux et on a mis chacune notre touche dans cet album. Et c'est pourquoi aussi, dans notre volonté d'ouverture à l'international, nous avons mis l'album sur différentes plateformes de musiques (Spotify, Apple Music...).

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, quelle est la chanson de votre répertoire que vous conseillerez en premier ?
Cheetah : Nerd&Geek.
Reina : Comme il est sur YouTube. Mais il n'est pas sur l'album [rires]. Save the earth ? [rires] C'est le premier morceau de l'album, il ne dure que 30 secondes. [rires] Non, le clip c'est mieux. Nerd&Geek donc.



Quels sont vos projets à venir ?
Reina : On va donner notre premier one man live le 9 novembre à Tōkyō. Aussi, on est en train de démarcher en Europe donc peut-être qu'on reviendra bientôt en France ou qu'on ira aux Etats-Unis. Enfin, on aimerait bien.

Un dernier mot pour le public qui vous a découvert ce soir ?
Cheetah : On vous invite à écouter l'album.
Reina : Voilà. C'est la première étape et après on verra.

Merci beaucoup.
Merci beaucoup.

Site officiel : http://lo-fi-discotheque.tokyo/
Page Facebook : https://www.facebook.com/lofidisco/
Où trouvez leur musique ? Spotify - Google Play - Amazon - Apple Music

Idols News Network remercie le MaMa Festival, Gibs ainsi que le groupe pour nous avoir permis de réaliser cette interview.

Commentaires


Page générée en 0.03223 secondes