Accueil TOP Galeries Encyclopédie
Spécial TIF, présentation du groupe Especia
 30 Juillet 2015, 00:00   neotsubasa   Article

Les groupes se produisant au Tokyo Idol Festival étant nombreux, comme l'an dernier, nous avons présenté un certain nombre d'entres eux dans notre podcast spécial « TIF ».

Especia

Especia

Les groupes se produisant au Tokyo Idol Festival étant nombreux, comme l'an dernier, nous avons présenté un certain nombre d'entres eux dans notre podcast spécial « TIF ». Nous vous proposons ici ces présentations sous une forme un peu plus développée. Pour commencer cette série de présentation, voici le groupe Especia. Especia est un groupe de filles du « canal d'Osaka » (大阪堀江, le nom du groupe vient de l'espagnol et signifie littéralement « épice ». Elles commencent en juin 2012 à dix membres, mais se retrouvent dès la sortie de leur premier EP à six, puis à cinq depuis octobre dernier :
  • Tominaga Haruka (冨永悠香, 21 ans, leader)
  • Sannomiya Chika (三ノ宮ちか, 26 ans)
  • Mise Chihiro (三瀬ちひろ, 21 ans)
  • Wakita Monari (脇田もなり, 20 ans)
  • Mori Erika (森絵莉加, 19 ans)
Elles ne se considèrent pas comme Idols et préfèrent le terme « girls group ». Le groupe est très influencé par l’esthétique vaporwave et est très critique vis-à-vis de la société de consommation. Comme BiS ou d'autres groupes de ce genre, elles repoussent les limites du concept d'« Idols » : concerts accompagnées d’un live band, lors desquels les filles n’hésitent pas à descendre de scène pour rencontrer le public, et ventes de goods pour le moins « originaux » (tee-shirts de marques inexistantes, tee-shirts de fausses tournées, sachets de curry...). Le groupe évite aussi toute mise en avant des membres : jamais d'image des filles sur les pochettes et pas d'introduction des membres lors des concerts : le groupe ne fait que la promotion de sa musique. Leur musique, parlons-en. C'est une relecture de la « city pop » -la pop japonaise des années 80/90- remise au goût du jour en y insérant des éléments de musique électronique actuelle. Le tempo n'est jamais trop élevé, et leurs morceaux alternent entre un R'n'B futuriste et une pop de club tranquille. Elles sont produites par Schtein&Longer (membre du collectif SCRAMBLES) ou par Maserati Nagisa, qui n’est autre que le duo LuvRaw et PellyColo (pour ceux qui suivent, PellyColo collabore régulièrement avec des artistes/groupes alternatifs : BiS / Tentenko, Tokyo Girls' Style, ….).

On note la présence de BiS sur un de leur premier single et un single-collaboration avec NegiccoGirl’s life ») sorti sous l’alias Negipecia. Elles ont commencé en indé mais ont signé chez le label major Version Music (sous-label de Victor Entertainment) en début d’année.

Leur dernier single « Aviator / Boogie Aroma » est sorti cette semaine et s’est classé 29ème à l’Oricon Weekly, ce qui est le meilleur résultat du groupe. Ces filles épicées ne vous laisseront clairement pas indifférents !

Voici quel sera leur programme pour le Tokyo Idol Festival :
  • Samedi 1er août 2015, 11h45~12h : Sky Stage
  • Samedi 1er août 2015, 16h55~17h10 : My Navi Stage
  • Dimanche 2 août 2015, 10h20~10h40 : Doll Factory
  • Dimanche 2 août 2015, 12h55~13h10 : Festival Stage
  • Dimanche 2 août 2015, 18h05~18h20 : Heat Garage
Voici quel liens utiles pour suivre le groupe :
Page générée en 0.03458 secondes