4 Novembre 2013, 00:00 laRedaction Article
Depuis quelques années, nous avons la chance de voir venir dans nos contrées un groupe du Hello! Project. Ce sont les ℃-ute qui nous ont offert ce plaisir cet été via un passage à Japan Expo et un concert à La Cigale. Commençons par revenir sur ce dernier évènement !
Depuis quelques années, nous avons la chance de voir venir dans nos contrées un groupe du Hello! Project. Ce sont les ℃-ute qui nous ont offert ce plaisir cet été via un passage à Japan Expo et un concert à La Cigale. Commençons par revenir sur ce dernier évènement !
Ce concert prenait donc place en marge de la convention dans la salle parisienne de La Cigale. Beaucoup avaient fait l'impasse sur cette journée du vendredi à Villepinte pour être placés au plus près de la scène. Petit reproche à l'organisation : le peu de barrières devant la salle, laissant un gros attroupement sur le trottoir plutôt qu'une queue bien régulée. Enfin, le reproche ira aussi aux personnes incapable de se mettre au bout d'une queue quand celle-ci n'est pas physiquement délimitée... Allez, ce sera probablement le seul point négatif qu'on pourra retenir pour l'organisation qui nous fut offerte en ce vendredi 5 Juillet. Petit à petit la salle se remplie et finira bien pleine quand les premières notes résonnent. Votre serviteur, en haut du balcon, doit vous avouer que la vue sur cette fosse de La Cigale était en cet instant particulièrement impressionnante : remplie de fans français mais aussi de tout horizon, T-Shirt bariolés et glowsticks en main, totalement déchaînés alors que les artistes arrivent sur scène, une ambiance incroyable du premier au dernier rang, largement comparable à un concert sur le sol nippon. Et c'était parti pour près de deux heures ainsi.
Le show commence avec The ☆ Treasure box. Les premiers appels résonnent, quelques cris avec. Effectivement l'ambiance est là. Les ℃-ute débutent dans la tenue de leur dernière tournée, autrement dit en pirate. On enchaîne sans plus tarder avec SHOCK! puis le premier MC. Le public acclame littéralement chaque fille qui se présente en Français à l'aide d'un « Je suis... unetelle ». Et les encouragements qu'elles promulguent ensuite à ce même public, en japonais dans le texte, n'entame en rien sa passion. Finalement, c'est Suzuka, de l'équipe de Nolife, qui vient traduire leurs premières impressions. Mai et Saki reprennent alors la main pour Watashi wa tensai puis Airi, Maimi et Chisato pour Chikyū kara no sanjūsō. Alors que ce titre n'est peut-être pas le plus connu de leur répertoire récent, le public accompagne en claquant des mains dès les premières secondes du morceau ; encore une fois une belle ambiance dans la salle. Adam to Eve no dilemma prend la relève, puis Kanashiki amefuri. Après quelques encouragements prodigués par les artistes, un des points forts de la soirée est atteint avec un Maasara blue jeans des plus réussis. Et nous n'en sommes pourtant pas encore à la moitié. La prestation se poursuit ainsi avec Ooki na ai de motenashite, Disco queen et Sekaiichi HAPPY na onna no ko.
Il est temps de faire une petite pause. Suzuka revient sur scène pour permettre aux artistes de partager leurs sentiments avec le public et répondre à quelques questions sur Paris ou encore l'album édité à l'occasion de leur venue en France. Mais le spectacle reprend déjà avec Everyday zekkōchō!!, puis Hitorijime shitakatta dake na no ni. Suivent Aitai aitai aitai na et Dare ni mo naishō no koishiteiru no. Quelques encouragements de plus et nous voici partis pour le"last start", avec les excellents Bokura no Kagayaki, Midnight Tempation, Kiss me aishiteru et Chō Wonderful. Le tout se concluant en apothéose avec Tokaikko Junjō. Une heure et demie ont déjà passé depuis le premier morceau mais cela n'empêche pas le public de rappeler les ℃-ute sans faiblir pendant quasiment dix minutes, exceptionnel pour un concert en France. Il sera récompensé par un retour des cinq artistes plus en forme que jamais pour un dynamique Dance de baCoon! qui précède le dernier MC, pendant lequel elles lui feront la surprise d'une longue lettre en français :
[Ensemble] : A tout le monde. [Maimi] : Merci d’être venus, c'est très bien d’être avec vous. Et vous aussi ? [Saki] : On est très émues de faire notre première performance en France. On avait beaucoup de trac avant de venir, mais on est très contentes de votre super accueil. [Airi] : On ne peut pas, hélas, venir souvent en France. Mais, comme c'est trop bien, on va tout faire pour revenir. [Chisato] : N'oubliez jamais notre venue. Restez « genki » ! Promis ? [Mai] : Nous gardons ce moment dans notre cœur. Merci pour votre passion. C'est trop bien d’être avec vous, Merci. [Ensemble] : Les ℃-ute vous adorent !
Cette fois, il est temps de réellement conclure le concert avec les traditionnels Seishun Song et enfin, Jump. Les au-revoir mettent fin à cette belle soirée. Les fans y vont d'une dernière communion à coup de « ℃-ute saikō » pour finir par se diriger vers la sortie. Que dire pour terminer cet article ? Ce fut un excellent concert, à tout point de vue. Très peu d'anicroche dans l'organisation, une playlist bien choisie, une ambiance démente, un groupe au meilleur de soi-même, un évènement comme on en vit peu dans nos contrées. Vivement un retour.
- The ☆ Treasure box
- SHOCK!
- MC
- Watashi wa tensai / Mai, Saki
- Chikyū kara no sanjūsō / Maimi, Airi, Chisato
- Adam to Eve no dilemma
- Kanashiki amefuri
- Maasara blue jeans
- Ooki na ai de motenashite
- Disco queen
- Sekaiichi HAPPY na onna no ko
- MC
- Everyday zekkōchō!!
- Hitorijime shitakatta dake na no ni
- Aitai aitai aitai na
- Dare ni mo naishō no koishiteiru no
- Bokura no Kagayaki
- Midnight Tempation
- Kiss me aishiteru
- Chō Wonderful
- Tokaikko Junjō
■ Encore
- Dance de baCoon!
- MC (lecture de la lettre en français)
- Seishun Song
- Jump