icone rss

[Japan Expo 2018] Interview de Yu-yan (El-friede)

Publié le 16 Septembre 2018, 20:00 par neotsubasa | Interview | Commentaires

Japan Expo 19e IMPACT a eu lieu du 5 au 8 juillet 2018 à Paris et cette année encore nous avons pu aller à la rencontre des artistes musicaux invités au festival. Aujourd'hui, nous vous proposons de lire notre rencontre avec Yu-yan (El-friede) avant sa performance à l'événement « Soir d'été japonais à Paris ».

Yu-yan

Yu-yan

Bonjour, merci de nous recevoir pour cette interview. Pouvez-vous vous présentez pour notre public ?
Je m'appelle Yu-yan. Je joue de la percussion et de la batterie.

Vous étiez présente l’an dernier à Japan Expo avec le groupe Annin Orchestra, quels souvenirs en gardez-vous ?
L'an dernier, pour ma première venue à Japan Expo, j'ai été étonnée par la taille de la scène et le nombre de gens.
La taille et le jeu de lumières de la scène Karasu étaient d'ailleurs tellement incroyables que j'espère pouvoir m'y reproduire. Sur cette scène, j'avais prévu de parler en français durant les MC mais j'étais trop nerveuse du fait de la foule et la taille de la scène. J'en suis venue à oublier des mots simples comme « merci ». Et le public criait en japonais « kawaii » (mignonne), ce qui m'a fait très plaisir.

Et quelles sont vos impressions de cette année où vous avez accompagné Izumi Mami ?
Beaucoup de gens m'ont parlé de mon passage de l'an dernier. J'ai donné un coup de main sur un stand tenu par des amis où j'ai pu justement échanger avec pas mal de monde. Cette année comme l'an dernier, j'ai pu échanger avec le public et me faire des amis. je ressens vraiment l'envie de revenir très vite à Japan Expo et de revoir tout le monde.

On évoquait juste avant le groupe Annin Orchestra, vous avez quitté le groupe en juin dernier. Pourquoi ?
Concernant Annin Orchestra, je me suis rendue compte que je préférais jouer de la batterie. Bien sûr, j'apprécie toujours le cajón mais j'ai envie de me consacrer à 100% à la pratique de la batterie.

Pouvez-vous nous parler de votre nouveau groupe El-friede ?
El-friede est un groupe de rock féminin avec Mikuru au chant, Ryô à la guitare, Rina à la basse et moi-même, Yu-yan, à la batterie. Créé en août 2017, le groupe est produit par Odauchi Yukinori du groupe Quint. On se produira pour la première fois en one-man live au Tsutaya O-Crest en novembre prochain. C'est un départ assez inhabituel car il est déjà « sold out ». Nous sommes un groupe de filles qui a reçu dès son annonce beaucoup d'attention et cela continue.

Pouvez-vous nous expliquer le nom du groupe ? Pourquoi el-friede ?
Le nom el-friede (エルフリーデ) a été choisi par les fans via un vote sur Twitter.

Comment définiriez-vous le style du groupe ?
Le genre, c'est J-POP, Rock.On chante sur la vie, l’amour sans distinction de sexe.
Un groupe de quatre jeunes filles qui joue de la musique mélodieuse et accrocheuse mélangeant guitar rock, piano rock, loud rock et emo.
Un groupe qui va proposer des lives avec chant, guitare, basse et batterie mais aussi piano ou synthétiseur.
Chaque membre s'investit dans de nombreux domaines : girls band, idol, sessions de jazz et fusion. A nous quatre, en lançant le groupe de rock (el-friede), on a tout ce qu'il faut pour réussir.
Au sein du groupe, on a la guitariste Yamabuki Ryō qui fait du cosplay, du mannequinat, de la gravure et qui a plus 70000 « followers » sur Twitter.

Pouvez-vous un peu nous parler de votre premier mini-album et de ses différents titres ?
Le titre du mini-album est « LOVE & ». Sur les 7 musiques de cet album, 6 parlent d'amour : l'amour véritable, l'amour au sens général... Chaque chanson exprime une facette de l'amour qui nous affecte durant notre vie.

Dans le groupe Annin Orchestra vous jouiez du cajón, dans el-friede c’est de la batterie. De combien d’instruments jouez-vous ?
Je joue seulement du cajón et des percussions.

Participez-vous à la composition des titres ? Comment répartissez-vous le travail dans le groupe ?
La composition et l'enregistrement des CD sont réalisés par le producteur Odauchi Yukinori. Ce dernier se charge déjà du chant et de la guitare dans son groupe Quint. Il compose, écrit les paroles et possède son propre studio d'enregistrement.
C'est pour cette raison que nous enregistrons dans son studio, atelier delie. Il utilise pour la composition musicale des outils comme Protools et DAW. Il s'occupe également d'écrire nos paroles de chanson.

Pouvez-vous nous parler de vos projets à venir ?
Prêtez l'oreille à la batterie de Yu-yan ! J'ai l'objectif de rendre ma batterie compréhensive !
J'ai également l'ambition de donner son maximum pour transcender les musiques d'el-friede.
Après un an d'existence et un premier mini-album, je suis prête à me lancer.
J'espère que plus de monde s'intéressera aux groupes féminins et sera charmé par la musique d'el-friede. J'espère qu'on pourra se produire aussi bien au Japon qu'à l'étranger.
On se produira d'ici la fin d'année dans un one-man live sold out, ce qui marquera une nouvelle étape importante.


Idols News Network remercie Yu-yan (El-friede) (Twitter, Instagram, Blog) de nous avoir accordé un peu de son temps afin de réaliser cette interview, Michel Ros pour avoir servi d'intermédiaire et de traducteur ainsi que Frédéric Toune pour les photographies.

Commentaires


Page générée en 0.05803 secondes