Accueil TOP Galeries Encyclopédie
Concert de Kyary Pamyu Pamyu à la Cigale
 8 Mai 2013, 00:00   laRedaction   Article

Après un premier passage en France remarqué à l'occasion de la convention Japan Expo 13, nous étions surpris d'apprendre la venue de Kyary Pamyu Pamyu pour un vrai concert à Paris dans le cadre d'une tournée mondiale, seulement quelques mois après. Intitulée « 100% KPP World Tour 2013 », cette tournée offrait la possibilité à la nouvelle icône de la mode de Harajuku de se produire à Paris donc mais aussi à Bruxelles.

Kyary-WorldTourAffiche

Après un premier passage en France remarqué à l'occasion de la convention Japan Expo 13, nous étions surpris d'apprendre la venue de Kyary Pamyu Pamyu pour un vrai concert à Paris dans le cadre d'une tournée mondiale, seulement quelques mois après. Intitulée « 100% KPP World Tour 2013 », cette tournée offrait la possibilité à la nouvelle icône de la mode de Harajuku de se produire à Paris donc mais aussi à Bruxelles.

Il fallait se rendre à la Cigale de Paris le dimanche 10 février 2013 à 17h pour enfin découvrir la demoiselle dans un vrai show, son passage à Japan Expo certes couronné de succès s’apparentant plus à un simple showcase.

Quelques jours avant l'évènement, son staff tout entier nous annonçait un show haut en couleurs suite à son repérage de la salle. Étant donné le coût non négligeable du billet (55 € tout de même), le public était en droit de s'attendre à du grand spectacle et force est de constater que dès l'entrée dans la salle le décor était parfaitement planté : écran géant au dos de la scène, drapeaux colorés et jeux de lumière.

Dès les premières notes de sa traditionnelle musique d'introduction, « Pamyu Pamyu Revolution », on découvrait avec bonheur la présence non pas de deux danseuses comme à Japan Expo mais de quatre danseurs, deux filles et deux hommes, tous relookés à la sauce Kyary Pamyu Pamyu. La chanteuse pouvait ensuite derrière se présenter face à un public chauffé à blanc dans sa tenue du clip « Furisodation » et lançait un premier titre plein d'énergie, « CANDY CANDY ».

Kyary accompagnée de ses 2 danseuses

Le premier MC du concert arrive ensuite très vite et Kyary entame tout doucement sa communion avec le public par ses mots « Bonjour. Vous allez bien ? [...] Vous vous amusez bien ? [...] Incroyable, vous êtes nombreux à être venu aujourd'hui. Heu... j'ai commencé cette tournée mondiale hier et je continue ici maintenant avec vous si vous le voulez bien », « Est-ce que tous ceux qui sont là aujourd'hui me connaissent ? [...] Merci. Aujourd'hui, je me présente devant vous avec des danseurs dont le look est à mon image, merci de les encourager eux-aussi. [...] Je vais maintenant vous interpréter mon prochain morceau, Minna no uta. Je vous invite à m'accompagner en utilisant vos mains pour reproduire ma chorégraphie. »

Un seul titre ensuite, « 100% no jibun ni », et déjà Kyary se lance dans un nouveau MC : « Vous vous amusez bien ? [...] Merci. Vous savez, la première fois que je suis venu en France c'était à l'occasion de Japan Expo, vous y étiez ? [...] Mais cette fois-ci, je suis pour un concert en solo et j'avais vraiment hâte d'être là. J'ai l'impression que vous les français vous êtes plus chaud que mes fans japonais. [...] Et, tout de suite, mon prochain morceau, une chanson toute mignonne, Suki sugite kire sō ». À ces mots, on se rend compte qu'elle maîtrise déjà à la perfection le dialogue avec son public.

De nouveau, on retrouve déjà la jeune chanteuse au bout d'un seul morceau, « Cherry Bon Bon », pour un MC autour de son récent passage à l'âge adulte. Elle nous explique que c'est justement le thème de sa dernière chanson en date qui sera aussi la prochaine du concert, « Furisodation ». Elle en profite également pour nous faire admirer les détails de son costume puisqu'il s'agit justement du costume de ce single. Elle nous fait ainsi découvrir le joli 20 réalisé à l'aide de nœuds dans son dos comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Le détail qui compte !

Le détail qui compte !

Après l'interprétation de son nouveau titre, elle quitte la scène pour nous laisser en compagnie de son lapin Pamyurin. Une vidéo qui retrace sa carrière en images complète ensuite ce tableau. On notera cependant que, bien que l'effort de mise en scène est ici très bien pensé dans sa réalisation, il y a des détails qui gâchent un peu l'ensemble. En effet sur les vidéos, le public découvre avec stupeur que les traductions des textes apparaissant à l'écran sont d'une traduction très douteuse. On ne comprend alors bien pas bien pourquoi le staff japonais n'a pas fait la démarche de faire valider/corriger ces textes par Soundlicious organisateur du concert.

Après un nouvel interlude cette fois-ci interprété par ses quatre danseurs avec pour musique de fond le titre « Kyary Theme », on retrouve une Kyary avec un nouveau costume : robe rose, nœud rose dans les cheveux et collant blanc/rose/bleu. Habillée ainsi, elle nous chante les titres « Kimi ni 100 percent » et « Giri Giri Safe ».

Elle enchaîne ensuite avec son dernier vrai MC du concert où elle nous présente son prochain single, « Ninjari Ban Ban », qu'elle a décidé de nous interpréter en exclusivité. Au passage, elle n'oublie pas de relancer son échange avec le public : « Vous voulez l'entendre ? [...] Très bien alors écoutez bien. Voici Ninjari Ban Ban ».

Les deux titres qui arrivent derrières sont à l'image des styles de la jeune fille, très diversifiés. Le premier est une reprise du titre « RGB », initialement interprété par le célèbre groupe de son mentor Nakata Yasutaka, Capsule. Le second est une berceuse qui a pour titre « oyasumi » ce qui signifie tout simplement « bonne nuit ». C'est le moment choisi par Kyary pour quitter la scène.

Durant son absence, des extraits de l'émission « Kyary Pamyu Pamyu TV JOHN! » (diffusée uniquement sur l'antenne de la chaîne régionale Nagoya TV) sont projetés à l'écran. Il s'agit en fait d'un regroupement de sketchs burlesques présentés et joués par Kyary. Non traduites et totalement loufoques, ces scénettes ont cependant le mérite de nous révéler l'étendue des talents de la jeune artiste, faisant même au passage esquisser quelques sourires dans le public.

Vous pouvez vous en faire une idée à l'aide des vidéos ci-dessous qui proviennent de sa chaîne YouTube officielle :





Si d'aventures ces petites scénettes vous ont plus, sachez que vous pouvez les retrouver sur deux DVD disponibles chez nos partenaires en suivant les liens ci-dessous :

  • Kyary Pamyu Pamyu TV JOHN! : CDJapanYesAsia
  • Kyary Pamyu Pamyu TV JOHN! Vol. 2 : CDJapan / [yesasia key="http://www.yesasia.com/us/kyary-pamyu-pamyu-tv-john-vol-2-dvd-japan-version/1031858870-0-0-0-en/info.html"]YesAsia[/yesasia]
À son retour sur scène, on découvre une nouvelle fois une Kyary dans un nouveau costume : robe rose/jaune accompagnée d'un obi noir (obi = ceinture servant à fermer les vêtements traditionnels japonais). C'est le début d'un final explosif où elle enchaîne ses titres les plus communicatifs : « PON PON PON » ou bien encore « Kyary ANAN  ». Pour la première dans le concert, elle interprète cinq titres à la suite avant de de nouveau quitter la scène. À l’instar des concerts japonais, le public se lance ensuite dans un rappel à grand coup de « ENCORE ! » et se voit finalement récompenser par un retour de la jeune chanteuse dans une quatrième tenue : t-shirt de la tournée noir et robe rose à tâches blanches. L'ambiance étant à son beau fixe, elle en profite pour faire une photo avec tout le public et chante enfin pour conclure cette belle soirée un de ses titres les plus populaires, « Tsukema Tsukeru ». En tout, Kyary Pamyu Pamyu aura offert à son public français un concert d'une heure et demie environ. Nul doute que celui-ci en sera sorti ravi, la jeune artiste s'étant donnée sans compter. Peut-être certains regretterons malgré tout que le playback ait souvent pris le dessus sur sa voix fluette mais dans ce type de spectacle l'essentiel n'est pas là. Au final, le seul gros point noir de la soirée restera la salle assez clairsemée en raison très certainement du prix élevé qui avait été demandé pour ce concert. Setlist complète du concert :
  1. Pamyu Pamyu Revolution (2 danseurs et 2 danseuses)
  2. CANDY CANDY (2 danseuses)
  3. Onedari 44°C (2 danseuses)
  4. MC 1
  5. Minna no uta (2 danseurs et 2 danseuses)
  6. 100% no jibun ni (2 danseurs)
  7. MC 2
  8. Suki sugite kire sō (2 danseuses)
  9. Cherry Bon Bon (2 danseuses)
  10. MC 3
  11. Furisodation (2 danseurs et 2 danseuses)
  12. Kyary Theme (Clip + 2 danseurs et 2 danseuses)
  13. Kimi ni 100 percent (2 danseurs et 2 danseuses)
  14. Giri Giri Safe (2 danseuses)
  15. MC 4
  16. Ninjari Ban Ban (2 danseuses)
  17. RGB (Capsule cover) (2 danseuses)
  18. Oyasumi (avec le lapin Pamyurin)
  19. Fashion Monster (2 danseurs et 2 danseuses)
  20. PON PON PON (2 danseurs et 2 danseuses)
  21. Demo Demo Mada Mada (2 danseuses)
  22. Kyary ANAN (2 danseurs et 2 danseuses)
  23. Chan Chaka Chan Chan (2 danseurs et 2 danseuses)
  24. (ENCORE) Tsukema Tsukeru (2 danseurs et 2 danseuses)
Retrouvez ci-dessous l'intégralité de nos photos du concert : [gallery link="file" ids="12064,12065,12066,12067,12068,12069,12070,12071,12072,12073,12074,12075,12076,12077,12078,12079,12080,12081,12082,12083,12084"]
Page générée en 0.04694 secondes